Les Éditions Racine ont 30 ans !

Depuis 30 ans, les Éditions Racine publient des ouvrages de référence sur les grands enjeux de la société, l’histoire et le patrimoine, mais aussi l’art, la culture, la gastronomie ou les nouvelles tendances, signes des transformations du monde actuel. Fortes de cet héritage, les Éditions Racine se tournent résolument vers l’avenir en accueillant Géraldine Henry, éditrice spécialisée en non-fiction, au sein de son équipe.

Racine se fait un point d’honneur à mettre en lumière des auteurs belges, à assurer la diffusion de leurs livres en Belgique mais aussi en France, en Suisse et ailleurs, et à les associer de manière juste au succès de leurs écrits. En agissant de la sorte, Racine soutient toute la chaîne de production mais aussi, malgré un climat économique compliqué, les librairies et autres points de vente.

À l’heure où les pouvoirs publics semblent timidement prendre conscience des difficultés de l’édition littéraire en Belgique francophone, peut-être serait-il temps de mesurer l’importance des essais et des beaux-livres, ligne éditoriale défendue par Racine depuis sa création. Car il est évident que les œuvres de « non-fiction » participent pleinement, et tout autant que les œuvres d’imagination, à la vie intellectuelle et créative d’une communauté et à la préservation de notre identité francophone belge. Dans le maquis des affirmations infondées, le livre est plus que jamais une boussole. Pour comprendre d’où l’on vient et où l’on va, et pour vivre le monde en acteur et non pas en spectateur.

Une nouvelle venue dans l’équipe éditoriale

Pour aider à relever ces défis, les Éditions Racine ont le plaisir d’accueillir Géraldine Henry au sein de leur équipe éditoriale. Aux côtés de Michelle Poskin et de Pascale Stavaux, cette éditrice spécialisée en non-fiction s’efforcera de poursuivre le développement des thématiques chères à Racine et à ses lecteurs (histoire, beaux-arts, gastronomie, nature, société), mais également d’explorer de nouveaux genres (sport, humour, guides pratiques en business & management ou santé) qui viendront étoffer un catalogue reconnu pour sa richesse et sa diversité.

Éditrice de plusieurs titres et auteurs à succès (Carine Russo, Adrien Devyver, Philippe Boxho, Gaëtan Vigneron et bien d’autres), Géraldine Henry compte perpétuer cette tradition du best-seller qui caractérise déjà les Éditions Racine, en proposant des ouvrages « grand public » centrés sur des personnalités fortes ou des thématiques proches des préoccupations du lectorat belge francophone. Il s’agira enfin de resserrer les liens avec les principaux médias francophones, presse écrite et audiovisuelle, en vue de proposer des contenus de qualité sous tous les formats possibles.

Un acteur important sur la scène éditoriale belge et internationale

Aujourd’hui, il est plus qu’essentiel de maintenir une offre éditoriale diversifiée, indépendante et génératrice de revenus pour l’ensemble de la profession. Cet objectif reste le nôtre, et nous en sommes convaincues : il y a une place pour les éditeurs belges généralistes qui, par leur flexibilité, leur dynamisme en matière de cession de droits et l’accompagnement qu’ils peuvent offrir aux auteurs, obtiennent souvent de meilleurs résultats que leurs voisins français.

Les Éditions Racine

(Les Éditions Racine, ainsi que les Éditions Lannoo et Michelion, seront présentes à la Foire du livre de Bruxelles, du 4 au 7 avril 2024, stand 123).