La collection unique de voitures anciennes de la famille Mahy
La collection unique de voitures anciennes de la famille Mahy
-
La famille gantoise des Mahy possède une des collections les plus importantes et exclusives de voitures anciennes du monde entier.
-
Pour la première fois, un livre dévoile son 'stock' avec plus de 600 modèles authentiques.
-
Une ode à la beauté tranquille d'une collection de 'voitures abandonnées' absolument unique.
Le livre
Le livre Mahy. A family of cars illustre la beauté tranquille de voitures anciennes et un peu moins anciennes. À contrejour et sous le feu des projecteurs, car 50 des plus belles pièces ont été sélectionnées pour un passage dans un studio photo spécialement conçu pour elles. Avec leur histoire écrite dans leur rétroviseur. Des histoires de gloire et de défaite, de parcours hasardeux sur des routes à peine carrossables et d’une quête jamais achevée de la beauté sur quatre roues. Des histoires qui se racontent depuis des générations chez les Mahy, a family of cars.
L'exposition
Un nombre soigneusement sélectionné de voitures Mahy retourne temporairement à Gand. Une occasion unique d’admirer ces merveilles de près, en combinaison avec les superbes photos d’art de Wouter Rawoens. Une occasion à ne pas manquer pour tous les amoureux de voitures anciennes et de patrimoine industriel !
Quand ?
L’exposition de cette sélection de voitures anciennes et des photos en grand format ouvre ses portes le 9 septembre 2021.
Où ?
L’ancien site Vynckier à Gand.
La collection Mahy de voitures anciennes
La collection de voitures anciennes de la famille gantoise des Mahy jouit d’une réputation mondiale. Elle compte aujourd’hui quelque mille exemplaires (depuis 1895) et constitue ainsi une des collections les plus complètes au monde de l’histoire de l’automobile. Aujourd’hui, une partie se trouve exposée à Autoworld (Bruxelles) et dans le propre musée Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut.
Mais…la majeure partie de la collection repose en toute sécurité dans de grands hangars non accessibles au public. Des modèles uniques dont on ne soupçonne parfois même plus qu’ils ont existé. Ils demeurent là, non restaurés, dans une ambiance unique, quasiment cérébrale, invitant au silence toute âme sensible à la gloire surannée et à la beauté latente de la nostalgie.
En fait, la famille Mahy était spécialisée dans la fabrication de chaudières. Ghislain Mahy, né en 1907, découvre très tôt son don exceptionnel pour la mécanique. Il en fait la preuve en construisant à dix-sept ans de ses propres mains sa première et unique voiture, en assemblant le moteur d’une Dixi avec des éléments récupérés à la casse.
Il s’établit en 1932 comme négociant en voitures d’occasions et il est en 1938 le premier en Belgique à avoir l’idée d’un service de location de voiture sans chauffeur. Plus tard, il devient le représentant de plusieurs grandes marques de voitures comme Nash, Simca et Fiat.
En 1944, Ghislain fait l’acquisition simultanée d’une moto FN (la plus ancienne 4‑cylindres au monde) et d’une Ford-T pour la somme de 150 BEF. Ce modèle correspond à un souvenir de jeunesse car son père avait jadis conduit ce type de voiture. La mécanique lui est familière, sauf la boîte de vitesses qu’il démonte entièrement afin d’en comprendre le fonctionnement avant de la réassembler ensuite.
Plus tard, les acquisitions se succèdent : une Benz Karpatensieger 1915, une Fiat Limousine 1921, une Wanderer 1915, une superbe Fondu 1916 belge, une Rolls Royce 1920 (qu’un garagiste était sur le point de transformer en dépanneuse !), etc.
Et la collection se développe. Lors de l’ouverture de l’ancien Cirque d’hiver transformé en garage en octobre 1954, il possède déjà 35 voitures anciennes, une première étape dans l’élaboration d’une collection à part entière. Pendant de nombreuses années, Ghislain Mahy continue à collectionner des centaines de véhicules, d’abord entreposés dans l’ancien Cirque d’hiver à Gand, plus tard à Bruxelles et à Leuze-en-Hainaut.
Les auteurs
Michel Mahy fait partie de la troisième génération d’une famille de mordus de l’automobile. Fils d’Ivan et petit-fils de Ghislain, il est l’actuel gestionnaire de la collection, exposée en partie à Autoworld (Bruxelles) et dans le propre musée Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut.
Wouter Rawoens est un photographe free-lance. Il a travaillé e. a. pour De Gentenaar, De Standaard, Trends Magazine et pour la maison d’édition Uitgeverij Lannoo.