Borms

Product details

NULL

Couverture: 
Couverture souple
Nombre de pages: 
432
Format: 
230x150
Date de parution: 
24/09/2024
EAN: 
9782390252962
Editeur: 
RACINE
Edition: 
1

Borms

Une famille entre collaboration et résistance
  • Explorez la saga de la famille Borms, emblème de la collaboration pro-allemande

Au sein de la famille Borms, deux personnages émergent : August Borms, notoire collaborateur et théoricien du nazisme flamant, arrêté et exécuté après la Deuxième Guerre mondiale par le Conseil de guerre en 1946, et sa nièce, Régina Borms, figure de la résistance, partisane armée arrêtée à Liège en 1944 et déportée dans les camps de concentration de Gommern et de Ravensbrück dans le cadre du programme « Nacht und Nebel ».

Comment une petite fille née en province flamande, nièce de collabo, devient-elle une résistante communiste engagée et surtout une déportée qui tint tête aux bourreaux nazis ? C'est ce que ce livre va dévoiler.

S'appuyant sur de nombreux documents d'archives, l'auteure, fille de Regina Borms, nous plonge dans cette histoire inexplorée et en explore ici les intrications, entre collaboration et résistance. Elle interroge également la construction identitaire face à un parent blessé par ses bourreaux, offrant une perspective unique et captivante sur l'après-guerre et la désillusion des anciens résistants face au partage de l'Europe entre l'Ouest et l'Est.

Enfin, au-delà de cette histoire familiale, reflet de bien d'autres parcours similaires, c'est la question du sens du mot résister qui est posée, si essentielle face à l'actuelle montée de l'extrême-droite partout en Europe.

Prix:27,50

Frais de livraison : € 3,99 (Benelux)

Livraison en 1 à 2 jours ouvrables

Disponibilité :

Disponible prochainement

E-book ean